Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 12:09

Valentina, Bashkim risquent à tout moment d’être expulsés. Albanais du Kosovo, ils résident en France depuis deux ans et demi et leurs enfants, Adela et Ajana, sont nées ici ... Mais le jeune couple a épuisé tous les recours lui permettant d’obtenir le statut de réfugié, confronté à une notion d’asile de plus en plus restrictive. Pour aggraver leur précarité, ils n’ont plus le droit de rester à l’hôtel où ils étaient assignés à résidence à Auch (Gers), bien qu’ils aient déposé une demande de régularisation à titre humanitaire.

Comme plusieurs familles dans la même situation, albanaises ou arméniennes, les voici donc livrés à eux-mêmes, sans aucune ressource, contraints à la rue avec leurs deux bébés. Nul besoin de les expulser manu militari: il suffit aux services de l'Etat de laisser pourrir la situation, d'ignorer leur détresse, de jouer avec leurs nerfs et avec leur santé.

Qui s'étonnera que les personnes vivant dans une telle situation, dans l'angoisse permanente du lendemain, de plus en plus désespérées, développent des dépressions sévères? Pourtant, de même que les autorisations de travail, les demandes de séjour au titre d'étranger malade sont presque systématiquement refusées.
Sans papiers, ces familles n'ont plus d'existence légale, et sans aucune ressource, elles n'ont plus d'existence tout court...

Le préfet du Gers déclare pourtant que les droits des étrangers déboutés du droit d'asile sont respectés, et que leur situation est traitée avec humanité... Étrange conception du respect du droit quand des familles sont démantelées (père expulsé), que leurs papiers sont confisqués, leurs démarches empêchées et ce, pendant des mois, voire des années, jusqu'à ce qu'elles soient acculées à se retrouver à la rue ou à réclamer d'elles-mêmes leur billet de retour!

A en croire ce préfet rempli d'humanité, la technique de l'usure psychologique et de l'élimination sociale est mise en œuvre pour le bien des familles étrangères...
La seule et réelle efficacité de cette maltraitance organisée au plus haut sommet de l’Etat, depuis la circulaire Valls du 11 mars dernier, se situe dans la baisse du nombre d’étrangers régularisés et l'augmentation de celui des expulsions. Sur tous les autres plans, y compris celui du coût financier de ces pratiques, puisque cet argument semble être la seule référence audible, la France a perdu... particulièrement, d’ailleurs, la richesse culturelle et économique apportée par toutes ces personnes qui espéraient trouver ici un endroit où se reconstruire et faire vivre enfin décemment et sereinement les leurs!

Partager cet article
Repost0

commentaires