Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 00:31

Je viens de trouver sur un article de  « Yabiladi », radio marocaine,  qui annoncait que notre gouvernement payait  une prime de dénonciation d’étranger en situation irrégulière soit au minimun 50€ pour un expulsable simple mais cela peu monter beaucoup plus selon la qualité du dénoncé.

L’auteur de cet article faisant référence à Christophe Cornevin auteur du livre « les indics » et journaliste au Figaro j’ai fait quelque recherche sur mon moteur de recherche préféré  et j’ai trouvé confirmation sur leur site.

En fouillant sur le site de Yabiladi j’ai aussi trouvé ceci :


"Si aujourd’hui dénoncer un clandestin vaut 50 euros, la réelle question qu’il faut se poser est de savoir si, au final, ce n’est pas la France qui en prend pour son grade à trop vouloir expulser les étrangers. En 2008, la Cimade, l’Association d’Aide aux Migrants avait estimé que les expulsions d’étrangers vers leur pays d’origine coûtaient à la France, 533 millions d’euros. Une expulsion revient à 27 000 euros, ce qui équivaut à près de 20 mois de salaire pour un smicard. Dans ces chiffres, plusieurs dépenses sont prises en compte : le coût de garde et d’escorte, les frais de restauration et de blanchisserie des migrants, sans oublier les prix des billets d’avion, de bateau ou de train."

 


JIHO_-_etoile_noire.jpg

 

Comme ces chiffres m’ont  interpellé j’ai  continué sur ma lancée et cherché un début de réponse à une question qui me tarabuste depuis un certain temps :

Combien coûte le fait d’envoyer notre armée défendre les intérêts de la finance France.

Cela semble t-il relève d’un secret bien entretenu, les informations sont diluées, cachées (même aux commissions des députés) et donc difficilement recoupables.

Je vous livre ce que j’ai trouvé :

Budget de l’armée pour 2010 : 30 000 000 000  ( 30 milliards d’euros hors retraite et social)

Coût des Opex :   en augmentation constante,  685 millions en  2007, 900 millions en 2009 et plus de 1 milliard en 2011.

Coût de l’hébergement d’urgence :  1,204 milliard (en baisse constante)

J’ai donc un début de réponseque je n’aime pas car j’ai le vertige devant ces chiffres et l’immensité de l’écart entre les moyens pour apporter la mort et ceux pour sortir les gens de la misère. 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires